Utilisateurs et Droits d'Accès images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg images\sec-rouge.jpg images\spec-vert.jpg images\cefa-mauve.jpg images\sup-orange.jpg

 

images\gespe.jpg

 

images\win-grand_cadre_ocre-gestion_proeco.jpg

 

 

Utilisateurs et Droits d’Accès.

 

Un logiciel, une base de données dont on ne change jamais le mot de passe, ou dont le mot de passe est connu de tous, est en pratique un logiciel NON sécurisé.

Pourquoi faut-il sécuriser ProEco?

ProEco contient votre travail, si quelqu'un de mal intentionné y entre, il peut y faire des dégâts.

Plus important encore : ProEco contient vos données, mais ce sont aussi les données confidentielles de vos élèves, vos anciens élèves, vos enseignants, avec de nombreuses informations sur leur vie privée.  Il n'est pas raisonnable de laisser toutes ces données accessibles à des gens non habilités à les consulter !!!!!

Il y va de votre protection, de celle de vos Elèves, de vos Enseignants, et… VOUS EN ETES RESPONSABLE !!!

ProEco permet de créer, modifier, supprimer des Utilisateurs du logiciel. Définir, pour ceux-ci, différents profils et par conséquent, leurs droits d’accès. Certaines personnes préalablement désignées pourront ainsi décider si par exemple tel Utilisateur sera limité à la consultation dans tel ou tel environnement (Elèves, Enseignants, Cours…) ou pourra apporter des modifications dans tel autre module ou encore uniquement consulter des informations dans un environnement alors qu’il pourra peut-être effectuer des modifications dans un autre, dans une ou plusieurs Ecole(s) précises(s)…

Dans ProEco, le grand principe de la gestion des Utilisateurs, des Groupes d’Utilisateurs ainsi que des Droits accordés à ceux-ci, fonctionne de la manière suivante.

images\win-astère_ocre.jpg Le Manager. images\win-utilisateur(manager).jpg

Un peu comme dans la Genèse. Tout d’abord, il y a un Manager. On pourra toutefois constater ici et là, une petite variante à ceci. En effet, certains Etablissements Scolaire, pourront souhaiter un deuxième, voire plusieurs personnes qui auront chacune, besoin de ces privilèges. Ce Manager ou Administrateur est une personne que nous qualifieront de ‘responsable’, gestionnaire du logiciel ProEco. Cet Administrateur, qui aura une certaine expérience ou peut-être simplement des connaissances plus approfondies du logiciel sera nanti des pleins pouvoirs. De toutes façons, au sein d’une Ecole, il sera impératif qu’au moins une personne aie tous les accès, afin d’être dans la possibilité d’en donner aux autres et par la suite, maintenir une bonne gestion de ceux-ci.

images\win-astère_ocre.jpg Les Utilisateurs. images\win-utilisateur(m).jpg images\win-utilisateur(f).jpg

Ces Utilisateurs auront été créés par des Administrateurs ou Managers qui auront les droit suffisants pour gérer (créer, modifier, supprimer) les membres du personnel de l’Etablissement Scolaire. Les Utilisateurs sont tous les membres du personnel de l’Ecole qui auront, à des degrés divers, à utiliser le logiciel ProEco. Ils seront : les membres de la Direction, les Secrétaires, les Enseignants, les Educateurs, les membres du P.O. … Toutes ces personnes évolueront dans leurs domaines. Cependant, il se pourra qu’alors qu’une Secrétaire soit entièrement dédicacée à la gestion des Elèves actifs (cet à dire présents dans l’Ecole, ayant un statut ‘O’), sa collègue, qui elle aussi gère les Elèves doive en plus, effectuer des tâches au niveau des Enseignants et/ou Anciens Elèves. Certains Enseignants ne pourront avoir accès à des informations que dans une seule Ecole alors que d’autre officiant dans deux ou plus, se verront accorder certains Droits autorisant des manœuvres dans certains contextes de ces Ecoles. D’autres encore, pourront avoir certaines prérogatives au niveau des Elèves, au niveau des notes, des documents des Thèmes 26 ou 35 de la fiche : ‘Elève’ ou ‘Etudiant’, par exemple. Toutefois, il leur se pourra qu’il leur soit interdit de modifier toutes informations au niveau de leurs adresses, des données des parents…. C’est pourquoi, un logiciel qui se veut stricte au niveau des sécurités, devra s’imposer des règles afin de garantir que chacun aie assez de privilèges pour effectuer son travail dans de bonnes conditions mais aussi, assurer que ces mêmes personnes ne puissent braver l’interdit.

images\win-astère_ocre.jpg Les Droits. images\win-utilisateur(droit).jpg

Les Droits ou Permissions, peu importe le nom qu’on leur donne, sont des critères d’accès. Ces critères sont natifs dans le Programme. Natif dans le programme veut dire qu’il ne sera pas possible aux Utilisateurs, ni même aux Administrateurs de ProEco de créer un nouveau Droit, de Modifier ou de supprimer un Droit ! Ces Droits ont été conçus avec le logiciel et en font totalement partie intégrante. Seuls les responsables du développement de ProEco seront à-même de modifier ceux-ci. L’Utilisateur qui souhaiterait qu’une quelconque modification soit apportée à ce niveau, sera amené à contacter l’Asbl INFODIDAC®. La raison d’être de ces Droits sera d’être affectés à des Groupes. Comme on l’imagine, le statut de ces Groupes varieront en fonction des Droits qu’on leur aura ou non affublé. Ce ne sont dont pas les Utilisateurs mais les Groupes qui ont des Droits. Et c’est au travers de ces Groupes auxquels les Utilisateurs font partie que ceux-ci auront des privilèges et pourront ou ne pourront pas avoir accès à tel ou tel environnement dans ProEco.

images\win-astère_ocre.jpg Les Groupes. images\win-utilisateur(groupe).jpg

A l’instar de Windows®, ProEco a choisi, de ne pas créer des Groupes composés d’Utilisateurs mais de créer ces Groupes comme étant des entités propres auxquelles on affectera des Droits ou Permissions. C’est lors de la création ou de la modification d’un Utilisateur que l’on informera du ou des Groupe(s) au(x)quel(s) celui-ci fera partie et par conséquent les Permissions auxquelles, il aura droit.

 

 

 

images\win-rond_numocre01.jpg Phase 1.

images\win-autres-utilisateurs_droitdaccès-organigramme(1).jpg

 

Dans un premier temps, l’Administrateur du programme ProEco, qui tout naturellement sera doté des plus hauts privilèges, aura pour tâche de créer des comptes ‘Utilisateurs’ pour toutes les personnes qui seront amenées à utiliser le logiciel dans le cadre de l’administration de l’Ecole. Parallèlement, il lui incombera aussi de créer des Groupes. A la différence d’une fiche : ‘Etudiant’, par exemple, un Groupe est une occurrence non matérialisée dans ProEco qui forme un ensemble de Droits ou Permissions.

La création, la modification ou suppression des Droits ou Permissions n’incombent pas aux Utilisateurs ou Administrateurs de ProEco au sein de l’Ecole. Ces Droits, font partie intégrante du logiciel, sont gérés par les concepteurs du programme chez INFODIDAC® et seront seulement accessibles afin d’être affectés ou ôtés aux Groupes.

Comme démontré sur la figure, au sein de l’Ecole, l’Administrateur aura pour tâche de gérer, c’est à dire créer, modifier, supprimer les comptes des Utilisateurs. La gestion des Droits ou Permissions sera quant à elle, l’apanage de ProEco.

 

 

 

images\win-rond_numocre02.jpg Phase 2.

images\win-autres-utilisateurs_droitdaccès-organigramme(2).jpg

 

 

L’Administrateur ou Utilisateur auquel on aura donné les privilèges suffisants, pourra gérer les Droits ou Permissions envers les Groupes. C’est en fonction de la qualité et la quantité des Droits ou Permissions accordés au Groupe que ce même Groupe permettra à l’Utilisateur qui en est propriétaire d’effectuer diverses tâches dont le niveau de sécurité pourra être plus ou moins élevé.

La figure ici montre bien que c’est l’Administrateur de ProEco au sein de l’Ecole qui modifiera les caractéristiques du Groupe qu’il aura auparavant créé en l’affublant de tel ou tel Droit ou Permission.

 

 

 

images\win-rond_numocre03.jpg Phase 3.

images\win-autres-utilisateurs_droitdaccès-organigramme(3).jpg

 

 

 

Une fois les comptes des Utilisateurs et Groupes créés. Une fois les Groupes agrémentés des Droits et Permissions nécessaires, il incombera à l’Administrateur de ProEco au sein de l’Ecole, de doter les Utilisateurs de ces Groupes afin qu’au travers de ceux-ci, ils puissent avoir accès de manière sélective aux divers modules du programme.

images\win-bloc-note_avec_crayon.jpg Noter : Un Utilisateur pourra être affublé de plusieurs Groupes et ainsi multiplier les accès aux divers modules du logiciel.

 

 

Ce chapitre abordera les notions de :

 

images\win-main-index.jpg Gestion des Utilisateurs.

images\win-main-index.jpg Gestion des Groupes d’Utilisateurs.

images\win-main-index.jpg Modification des mots de passe.

images\win-main-index.jpg Divers Exemples de Droits d’accès.