Exemples de Droits.
Remarque préliminaire : Tout Utilisateur se doit d’être doté d’au moins un Droit, privilège ou encore… permission si petit soit-il, si on souhaite qu’il puisse utiliser ProEco. Faute de quoi, cet Utilisateur ne pourra que lancer le programme mais n’aura accès à aucun des modules ou application qui le composent !
Dans ce chapitre, nous allons passer en revue et expliquer les diverses entités qui composent l’important paragraphe : Utilisateurs et Droits d’accès. Celles-ci sont au nombre de quatre : l’Administrateur, l’Utilisateur, l’autorisation ou Droit d’accès et le Groupe !
Administrateur. En bon gestionnaire de l'informatique, l'Administrateur veillera à ce que tous les Utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'Ecole. Au jour le jour, il gèrera l'utilisation du logiciel. L’Administrateur sera tout d’abord un Utilisateur comme tous les autres. C'est lui qui donnera l'autorisation aux nouveaux utilisateurs de se connecter. L’une de ses missions les plus importantes sera de veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données. Pour exercer cette tâche, il faut avoir un sens de la logique, être minutieux et trouver une solution à des problèmes rapidement. L'administrateur devra assurer une constante mise à jour technologique, et tester des nouveaux matériels pour les insérer, si besoin, au système existant. Ce qui le différenciera des autres Utilisateurs sera le fait que pour les besoins d’un bon fonctionnement du logiciel au sein de l’Etablissement Scolaire, il aura plus de Droits et par conséquent d’accès dans les différents modules qui composent le logiciel ProEco. Les tâches de l’Administrateurs seront multiples. Outre le fait qu’il sera un Utilisateur au même titre que ses collègues, que 90 à 95% de son activité sera du travail administratif au niveau des Elèves, Enseignants, Cours, Ecoles Extérieures…, les 5 à 10% restant pourront être une autre administration, celle des Utilisateurs et Droits d’accès. En effet, il incombera à l’Administrateur de gérer (créer, modifier, supprimer) les Utilisateurs du Programme, gérer les Groupes donnant les différents accès aux divers modules de ProEco en ajoutant ou supprimant des Droits à ces mêmes Groupes Noter : il ne sera pas interdit d’élever au rang d’Administrateur plusieurs personnes, en fonction de l’importance de la masse de travail à effectuer. Nous recommandons toutefois d’éviter le surnombre.
| |
Utilisateur. Les comptes d'utilisateurs dans ProEco représentent une entité physique telle qu'une personne. Il s'agit d'objets d'annuaire auxquels sont automatiquement attribués des ID de sécurité permettant d'accéder aux divers modules qui composent le logiciel (Elèves, Enseignants, Cours…). Un compte d'utilisateur ou d'ordinateur permet d'effectuer les opérations suivantes : · Authentifier l'identité de l'utilisateur. Un compte d'Utilisateur permet à un Utilisateur de se connecter dans le logiciel avec une identité qui peut être authentifiée par celui-ci. Pour une sécurité optimale, l’Administrateur veillera à éviter le partage d'un compte entre plusieurs utilisateurs. · Autoriser ou refuser l'accès aux ressources du logiciel. Une fois son authentification effectuée, l'Utilisateur se verra autoriser ou refuser l'accès aux différents modules du programme en fonction des autorisations explicites qui lui seront attribuées pour chacune d’entre-elles. · Administrer d'autres entités de sécurité. A la condition express qu’on lui en ait donné les droits, un ‘simple’ Utilisateur pourra, à l’instar d’un Administrateur, gérer des permissions. · Auditer les actions exécutées à l'aide du compte d'Utilisateur. Dans certains module, l’Utilisateur aura la possibilité voir qui est à l’origine de telle ou telle action. Cela pourra trouver son utilité afin de mettre le doigt sur la meilleure personne qui pourra apporter une quelconque modification ou correction. Pour optimiser la sécurité au sein de la structure que représente ProEco au sein de l’Ecole il va falloir définir les Utilisateurs du logiciel. Les Utilisateurs seront tous les membres du personnel de l’Etablissement Scolaire, qui auront à accomplir des tâches administratives dans ProEco, en vertu d’une bonne gestion de l’Ecole. Ces Utilisateurs, en fonction de ce qui pourra les caractériser, seront amenés à avoir accès à tel ou tel module du programme et pourront ne pas avoir accès à d’autres. Ces accès pourront, pour des raisons évidentes de sécurité ou encore pour éviter des confusions dues à un nombre trop important de personnes, être de degrés divers (Lecture, Ecriture…). Outre le personnel de l’Ecole, la Direction pourra juger utile de donner des accès à des personnes extérieures, comme par exemple, certains membres du P.O., qui pourraient tout naturellement revendiquer le besoin d’accéder au logiciel.
| |
Droit. Chaque compte prédéfini a sa propre combinaison de Droits ou autorisations. En effet, le compte ‘Administrateur’ disposera des Droits ou autorisations les plus étendus dans ProEco, alors que ceux du compte ‘Utilisateur’ seront limités. En fonction des modules ou applications composant l’ensemble de la structure du logiciel ProEco, ces Droits varieront en matière et en nombre. En effet, en fonction de l’application ou module du programme composant ProEco situé dans la partie gauche de la fenêtre : ‘Modification des Droits d’accès du groupe DE’, tout naturellement, les Droits ou permissions affichées dans la partie droite, varieront ! Forcément, des Droits d’accès se justifiant dans le module : ‘Organisation Ecole’ pourront n’avoir aucune raison d’exister dans l’application : ‘Réunions Parents’ et donc ne s’y trouveront pas. Il suffira de cocher les occurrences des Applications dans la partie gauche, pour constater les différences d’affichage dans la partie droite de la fenêtre des Droits ! C’est en cliquant à plusieurs reprises dans les cellules de la colonne : ’Droit’, que l’Administrateur modifiera la valeur de celui-ci.
| |
Groupe. Les Groupes sont des occurrences qui, dans ProEco, ne sont pas matérialisables. En fait, les Groupes se résument chacun à un code et un nom ou libellé, rien de plus ! Une fois le Groupe créé, l’Administrateur greffera à celui-ci des Droits ou permissions. Ces Droits le caractériseront dans les actions quotidiennes de gestion des différents Modules ou Applications composant le logiciel. Il est important d’insister sur un aspect important qui caractérise ProEco. C’est dans un premier temps en affectant des Droits à un Groupe et dans un second temps ajoutant ce Groupe au compte de l’Utilisateur que ce dernier bénéficiera des privilèges qui auront été accordés au Groupe.
|
Comme nous allons le démontrer, ProEco a été écrit afin de permettre à un Administrateur de descendre assez profondément dans le domaine d’attribution des accès ou Droits au sein des divers modules qui composent le logiciel. Le module de gestion des permissions impressionne par la possibilité qu’il donne à l’Administrateur de descendre jusqu’au niveau du Thème.
Un Utilisateur ayant les Droits en lecture seule de la fiche :
Dans le cas où l’Administrateur de l’application ProEco aura créé une Utilisatrice du nom de Daisy DRATEE, dont le trigramme est ‘DAD’ et ne lui aura attribué aucun Groupe. Lorsqu’un Administrateur créera un nouvel Utilisateur, il pourra laisser vides les cellules composant la grille : ‘Groupes pour les droits :’ qui renferment ordinairement les codes des Droits d’accès accordés. On peut imaginer que la manœuvre s’avèrera fort utile, si à l’heure de la création, on ne sait pas encore exactement la fonction qu’occupera la personne. Dès lors, ProEco ne fera aucune manière pour reconnaître cette Utilisatrice. Néanmoins, tant qu’aucun Groupe ne lui aura été attribué, celle-ci n’aura aucun accès et toute manœuvre de sa part se traduira par l’apparition d’une fenêtre d’avertissement telle que celle ci-dessous. Ex : En tentant d’effectuer une Sélection d’Elève(s) ou Etudiant(s), ProEco informera que l’Utilisatrice dont le trigramme est DAD n’a pas accès à l’opération dont le numéro est 100 ! Ce numéro aura pour utilité première d’assister l’Utilisateur lorsqu’il demandera un accès. Il sera en effet plus facile et rapide à l’Administrateur de mettre le doigt sur un numéro de Droit. Cela lui évitera de chercher trop longtemps.
| |||
Un Utilisateur ayant les Droits en lecture seule de la fiche :
Dans le cas où l’Administrateur de l’application ProEco aura créé un Utilisateur du nom de Hugues HOCOTTE, dont le trigramme est ‘HUH’ et lui aura attribué le Groupe : ‘ELVL’ qui permet l’accès complet à la fiche : ‘Elève’ en lecture ou consultation. Comme on pourra le constater ci-dessous, les informations contenues dans cette fiche seront visibles mais même si le bouton : apparaît dans le haut de la fenêtre et sera utilisable, il sera toutefois impossible à cet Utilisateur de les modifier en aucune manière. Pour les listes, même si la notion de modification n’intervient pas, il sera possible à cet Utilisateur d’en établir et de les imprimer.
| |||
Un Utilisateur ayant les Droits en lecture seule sur le Thème 1 de la fiche : ‘Elève’ ou ‘Etudiant’.
Dans ce cas, on verra un Administrateur qui aura préalablement créé un Groupe nommé : ‘EL1L’ restreignant les accès au strict minimum dans la fiche : ‘Elève’ ou ‘Etudiant’, à savoir l’accès en lecture seule du Thème 1. Lors de la création ou modification du compte de l’Utilisateur nommé : Amédée BUHU, dont le trigramme est : ‘AMB’, dans les cellules de la grille : ‘Groupes pour les droits :’, l’Administrateur aura introduit la code du Groupe qui conviendra. S’il devait ne pas s’en souvenir, en introduisant un point d’interrogation ‘?’, suivi de ‘Enter’, une petite fenêtre contextuelle l’assistera. Comme on pourra le remarquer sur la figure ci-dessous, lorsque cet Utilisateur accèdera en consultation de la fiche : ‘Elève’ ou ‘Etudiant’, celle-ci affichera les informations auxquelles il aura accès en lecture (le contenu des champs sera grisé et non accessible). Respectant les permissions accordées au Groupe, ProEco affichera les données contenues dans les champs du Thème 1 alors que celles des autres Thèmes, et ce dans tous les onglets de la fiche, seront remplacées par des symboles : ’*’ ! On remarquera également que certaines informations pourront ne pas apparaître. On en a l’exemple ci-dessous, la photographie de l’Elève ou Etudiant ne sera pas affichée. | |||
Un Utilisateur ayant les Droits en lecture ou écriture selon le Thème de la fiche : ‘Elève’ ou ‘Etudiant’.
Dans ce cas de figure, l’Administrateur aura créé un Utilisateur : Henri BOULDINGUE. Celui-ci, pour les besoins de son activité aura des Droits d’accès en écriture ou modification un ou sur certain(s) Thème(s) de la fiche : ‘Elève’ ou ‘Etudiant’ mais, uniquement en lecture ou modification sur les autres. Pour cela, l’Administrateur aura dû préalablement créer au moins deux Groupes avec des Droits d’accès différents. Ex : Le Groupe : EL1L donnant accès en lecture au Thème 1 et le Groupe : EL2M qui lui, donnera accès en écriture au Thème 2. Mr BOULDINGUE ayant donc exclusivement accès en écriture sur le Thème 2, n’aura droit que de lecture sur tous les autres Thèmes. ProEco est ainsi conçu : Noter : Les informations des Thèmes accessibles en lecture auront le même aspect que celles qui le sont en écriture. Toutefois, l’Utilisateur qui n’en a pas les Droits ne pourra les modifier !
| |||
Un Utilisateur ayant les Droits en écriture sur UN SEUL Thème.
ProEco permet une sévérité assez pointue au niveau des Droits d’accès. Imaginons un Administrateur souhaitant doter à une Utilisatrice : Mme Anne THON, exclusivement les Droits en écriture sur les informations du Thème 2 de la fiche : ‘Elève’ ou ‘Etudiant’, tout en garantissant que les informations de tous les autre Thèmes seraient masquées. Dans ce cas, il suffira de doter cet Utilisatrice d’un Groupe qui ne concernera que ce Thème 2 avec des Droits en Ecriture. Ex : Le Groupe : EL2M. A l’affichage de la fiche : ‘Elève’ ou ‘Etudiant’, cela se concrétisera par l’affichage et la possibilité de modifier les informations de ce Thème 2, alors que les informations concernant tous les autres Thèmes seront représentées par des symboles : ‘*’ ! Noter : L’Administrateur pourra multiplier les Groupes au gré du nombre de Thèmes auxquels il souhaitera donner accès. | |||
Retour à: "Utilisateurs et Droits d’Accès"
|
|
|
|
| |||
|