Le module concernant le Registre Matricule est composé de deux cadres aux fonctions bien distinctes. Le premier vous sert à l’immatriculation des élèves, le deuxième à l’impression du Registre. Une série de paramètres peuvent être définis dans les paramètres ‘Documents ’ de l’Elève.
· Immatriculation des Elèves
C’est ici que vous allez effectuer l’immatriculation des élèves. Vous aurez défini au préalable la date de référence pour l’immatriculation. (dans les ‘Paramètres élèves’)
Les élèves arrivés dans l'école entre le 1er septembre et la date de référence sont immatriculés dans l'ordre des classes et alphabétique dans la classe, quelle que soit leur date d'arrivée.
Les élèves arrivés après la date de référence sont immatriculés dans l'ordre de leur arrivée.
Ceux qui seraient arrivés avant le 1er septembre ne comptent pas, ils font partie de l'année scolaire précédente et donc ont reçu leur numéro l'année d'avant selon les même règles.
Concernant la numérotation des matricules, utilisez toujours la première option. La deuxième, celle qui vous permet d’introduire une suite de chiffre n’est utile que dans un cas bien particulier : si votre école a deux implantations gérées par des ProEco distincts par exemple, et que vous souhaitez effectuer une distinction entre les élèves au niveau du matricule, selon l’implantation.
Comment faire… ?
Pour immatriculer des élèves arrivés dans votre école en cours d’année scolaire :
Les élèves arrivés après la date de référence doivent être immatriculés dans l'ordre de leur arrivée.
· Vous devez connaître au préalable le dernier numéro de matricule déjà distribué.
Pour connaître celui-ci, faites une sélection d’élèves en sélectionnant l’odre de tri sur ‘Matric. Registre’ et les bornes de sélections sur par exemple pour l’année 2005 : de ‘050000’ à ‘059999’
Les 2 premiers chiffres correspondent à l’année.
Pour visualiser, il suffit d’ouvrir la fiche élève en mode consultation et de se placer sur la dernière fiche
· Vous devez aussi connaître les élèves non immatriculés et leurs date d’arrivées dans l’école.
Si vous ne connaissez pas les élèves inscrit après la date de référence, alors procédez à l’impression du registre pour obtenir la liste des problèmes constatés dans laquelle sera inscrit les élèves sans matricules.
· Avec ces données, vous pouvez procéder à l’immatriculation des ces élèves de manière manuelle.
Vous devez entrer dans ces fiches élèves en modification, puis prendre la liste des localisations par le bouton et y encoder le matricule (dernier matricule attribué +1)
· Impression du Registre
Pour l’impression, choisissez tout d’abord les élèves pour lesquels vous souhaitez imprimer le Registre. Précisez ensuite l’ordre dans lesquels ils doivent apparaître. Une fois ces choix précisés, cliquez sur le bouton suivant :
Ce bouton lance le repérage des élèves concernés et reprend éventuellement une liste des problèmes constatés.
Si aucun problème n’a été décelé, vous pouvez alors lancer la prévisualisation et l’impression.