Entrée venant d'un Autre ProEco images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg images\sec-rouge.jpg images\spec-vert.jpg images\cefa-mauve.jpg images\sup-orange.jpg

images\eleves.jpg

 

Ce module vous permet de récupérer les données d’élèves issues d’un autre ProEco.

 

Avant d’intégrer les données Elèves, effectuez une sauvegarde de ProEco (au moins de la base de données etud.mdb). Assurez-vous également que l’école que vous allez transférer se trouve dans la liste des écoles extérieures, sinon ajoutez-la.

 

Avant de pouvoir procéder au transfert, il faut que l’année scolaire suivante soit ouverte. Pour cela, vous devez donc avoir effectué l'ouverture année suivante . Placez-vous sur celle-ci. Sélectionnez ensuite l’école dans laquelle les élèves doivent être transférés.

 

Dans le module à présent, sélectionnez le fichier mdb de transfert à l’aide du bouton images\dossier.jpg

 

Complétez ensuite les modalités du transfert.

 

Notez que :

§      Lorsqu’on récupère des données dans une école fondamentale, il faut toujours cocher ‘Créer les élèves au statut P’ et ‘Vider les numéros de registre matricule’. Cochez aussi ‘Forcer les localisations à’ et définissez l’année dans laquelle seront les élèves.

 

§      Concernant l’adaptation des codes, une même école extérieure (référencée dans l’historique de l’élève) n’a pas le même code d’un ProEco à l’autre. Ainsi par exemple, l’école Charlemagne pourrait avoir le code CHA dans un ProEco et CHR dans un autre ProEco.

Si vous cochez ‘Adapter’, le programme va vous demander de définir à quel code correspond l’école Charlemagne dans votre ProEco. Si vous répondez que le code CHA dans le fichier de transfert correspond au code CHR dans votre ProEco, toutes les références au code CHA seront remplacées par le code CHR.

Si vous cochez ‘Vider’, les codes sont effacés pour les données transférées. Dans le cas des écoles, ça signifie que les codes écoles seront perdus dans l’historique de l’élève.

Dans certaines (rares) écoles tous ces codes sont uniformisés d’un ProEco à l’autre. Cela signifie que l’école Charlemagne est référencée partout avec le code CHR. Dans ce cas, on peut cocher ‘Laisser’ : les codes seront récupérés comme tels.

Même principe pour les Adresses Utiles, Professions, Restrictions pour les écoles secondaires…

 

Après le transfert, une fenêtre de diagnostic vous affichera une liste de messages sur l’état du transfert. Cliquez sur ‘Sél J’ et vérifiez les données des élèves. Si les données ne sont pas bonnes,

·      Soit vous supprimez les élèves de la Sélection J via le module de suppression d'élèves,

·      Soit vous récupérez les données de votre sauvegarde et vous relancez le transfert.