Gestion des Bases de données Firebird images\prim-bleu.jpg images\spri-jaune.jpg images\sec-rouge.jpg images\spec-vert.jpg images\cefa-mauve.jpg images\sup-orange.jpg

 

 

images\gespe.jpg

 

images\win-grand_cadre_ocre-gestion_proeco.jpg

 

 

Gestion des Bases de données Firebird.

 

images\pann-attention.jpg Attention ! Ce chapitre traitant d’un domaine assez technique, avant de s’aventurer, nous ne saurions trop conseiller les utilisateurs de demander l’assistance d’une personne compétente ou de téléphoner d’abord chez Infodidac®.

 

Dans le cadre : ‘Gestion des Bases de données Firebird’ de l’onglet : ‘Paramètres Globaux’ des paramètres ProEco, en cliquant sur le bouton : images\dlph-bouton-administration_firebird.jpg, vous avez fait apparaître la fenêtre intitulée : ‘Administration du Serveur Firebird’.

Il est virement conseillé de lire attentivement les paragraphes que reprend cette fenêtre. Les paramètres indiqués dans les champs de celle-ci auront une grande influence sur les performance en matière de temps de réponse du Serveur vis à vis du programme ProEco.

images\dlph-autres-fenêtre-paramètres_proeco-administration_serveur_firebird.jpg

 

images\win-rectgl_numocre01.jpg Cache par défaut du serveur :

La mémoire ‘Cache’ est une mémoire tampon (une partie de la mémoire RAM) du Serveur ou de votre ordinateur. La propriété majeure et intéressante de celle-ci est qu’elle est rapide, son but étant de réduire les accès au(x) disque(s) dur(s). Car comme tout le monde le sait, les lectures et écritures fréquentes sur les disques prennent beaucoup de temps et réduisent les performances globales des matériels et logiciels. L’idéal étant de garantir le meilleur compromis entre la taille de cette mémoire ‘cache’, la taille de l’application, la taille des fichiers et… autre rapidité du CPU (micro processeur), les concepteurs de ProEco ont opté pour dimensionner celle-ci dans de justes proportions.

Modifier cette valeur pourra avoir des conséquences. Si elle devait être trop petite, les opérations réalisées dans la mémoire ‘caches’ devraient voir leur nombre réduit et par conséquent, le(s) disque(s) dur(s), plus souvent sollicités. A contrario, si cette valeur devait se révéler trop importante, ProEco pourrait utiliser un peu trop la mémoire à son usage personnel au détriment d’autres applications qui évolueraient en parallèle (ComptEco, MS-Office®, anti virus…).

 

 images\win-rectgl_numocre02.jpg Ecriture forcée ou Cache en écriture :

ProEco propose d’effectuer le choix entre l’écriture forcée sur le disque ou le ‘cache’ en mémoire. La différence entre ces deux options sera que la première forcera le logiciel à écrire systématiquement sur disque les données lorsque vous sauvegarderez. La seconde dira au programme de conserver ces données en mémoire, disant à Firebird (le SGBD : Système de Gestion de Bases de Données) de laisser à Windows® l’initiative d’écrire sur le(s) disque(s), quand il le désire.

images\win-bloc-note_avec_crayon.jpg Notez : L’option : ‘Ecriture forcée’, étant donné que ProEco écrira systématiquement sur le(s) disque(s), s’avèrera plus sûre quant à l’intégrité des données en cas de panne matérielle, de bug informatique ou autre… panne d’électricité. L’inconvénient se situera dans les performances, en cas de lectures et/ou écritures répétées, les accès disques étant plus fréquents, cela réduira les performances !

 

Il sera laissé à l’appréciation de l’utilisateur de choisir telle option plutôt que l’autre.

 

 

Les fonctions spécifiques à ces fenêtres :

 

images\dlph-bouton-appliquer.jpg

Valider la valeur que vous aurez introduite dans le champ à gauche de ce bouton.

images\win-bloc-note_avec_crayon.jpg Notez : Celui-ci sera accessible lorsque la valeur aura été modifiée.

images\dlph-bouton-changer2.jpg

Permuter ‘Ecriture forcée’ et ‘Cache en écriture’.

images\dlph-bouton-fermer_la_fenêtre_avec_pointillés.jpg

Fermeture de la fenêtre en sauvegardant les paramètres.