Choix des Couleurs.
A divers endoit du logiciel ProEco, la possibilité de modifier les couleurs de champs, cellules… sera donnée à l’utilisateur. Dès lors, la fenêtre suivante s’ouvrira :
Cette fenêtre se divise en deux parties.
· Les Couleurs de base.
Dans cette partie, il sera mis à disposition une palette préétablie de couleurs sélectionnables. Un double-clique sur l’une d’entre elles pour que l’objet prenne la couleur choisie.
· Les Couleurs personnalisées.
Dans cette partie, une palette vide.
Si cette palette ne devait pas proposer le ton qu’il conviendrait d’employer, un clique sur ce bouton : pour agrandir la fenêtre et se voir proposer de composer la couleur selon ses propres critères.
La fenêtre s’agrandira de la façon suivante :
Dans la partie droite, extension de la fenêtre originale, une série d’outils et d’informations apparaîtront :
· Un cadre avec une grande quantité de nuances.
· A droite de ce cadre, une réglette verticale avec un éventail sommaire, allant dans une même gamme de ton, du blanc au dit ton, le plus foncé. A l’aide de la petite flèche située à l’extrême droite, en la positionnant de haut en bas, on pourra modifier la couleur. Le résultat s’affichera dans le petit cadre, juste en dessous, dans la partie basse.
· Un petit cadre affichant la couleur sélectionnée. Cela permettra de se donner une meilleure idée de celle-ci.
· Une série de six champs contenant des valeurs. Ces valeurs techniques permettront d’avoir des informations quant à la teinte, la saturation, la luminosité, ainsi que la quotité de rouge, vert et bleu contenu dans le ton choisi.
Astuce : Pour un choix rapide de couleur, promener le pointeur de la souris dans le grand cadre permettra d’accéder à un ton.
Une fois en accord avec le choix, un clique sur le bouton : , permettra de sauver le ton sélectionné et garnir la palette de couleurs personnalisées qui se trouve en bas dans la partie gauche de la fenêtre : ‘Couleurs’. On pourra ainsi en sauver 16.
Les fonctions spécifiques à ces fenêtres :
Fermeture de la fenêtre. | |
Fermeture de la fenêtre avec abandon de la procédure. |